Quel futur pour l’orientation professionnelle ?

Farah Zaoui, co-fondatrice de Tu feras quoi plus tard, intervient auprès de lycéennes pour les aider à construire leur orientation et partager leur vision du futur de l'orientation.

Créons l’orientation de demain.

Le futur de l’orientation se construira en mobilisant ceux qui la font et ceux qui la vivent.

Nous avons besoin de tout le monde pour créer une orientation plus inclusive, capable de faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain : les élèves, mais aussi les parents, associations, pouvoirs publics, entreprises, centres de formation…

Tu feras quoi plus tard ? lance une consultation nationale pour identifier les principaux obstacles à l’orientation et, surtout, les solutions que nous pouvons apporter. Qui peut agir ? De quelle manière ? Que devons-nous changer ?

(On explique comment ça marche en bas de page ! 👇)

Push your idea0/2000

Comment contribuer ?

1- Partageons nos idées. 💡

Jusqu’au 15 octobre 2022, partageons des solutions concrètes que l’on aimerait voir mises en place.

Astuce : plus tu seras précis, plus ce sera facile mettre en oeuvre l’idée.
POUR UN PROBLÈME, tu peux formuler : « En tant que [élève/parent/etc.], j’ai besoin de… »
POUR UNE SOLUTION, tu peux formuler : « Je propose de… »

À la fin, résoudre l’équation (addition ou soustraction) pour déposer l’idée.

Note : Renseigner ton adresse email nous permet de poursuivre la conversation avec toi et de te tenir informé(e) de la suite. En aucun cas, elle ne sera partagée à un tiers sans autorisation explicite de ta part. Tu peux faire valoir tes droits en nous écrivant par mail. Lorsque tu soumetts une idée, elle doit d’abord être approuvée par l’équipe avant d’apparaître sur le site. Cela peut prendre plusieurs heures (nous sommes tous bénévoles !).

2- Regroupons-les. 🔀

Une fois les idées partagées, l’équipe Tu feras quoi plus tard ? va regrouper celles qui se ressemblent dans une même catégorie afin d’en faciliter la lecture.

3- Identifions nos coups de coeurs. ❤️

Like les propositions qui t’attirent le plus. Cela nous permettra d’identifier les principaux besoins à résoudre.

4- Choisissons nos priorités. 📊

En octobre 2022, une fois toutes les propositions formulées, l’équipe Tu feras quoi plus tard ? va les étudier pour voir qui peut porter lesquelles et comment faire pour les mettre en place (fais-nous signe si tu souhaites contribuer à cette étape !).

5- Menons le combat. 👊

Let’s go ! Une fois les mesures clairement identifiées et réparties dans le temps, allons les mettre en application pour créer une orientation inclusive, au service d’une société plus insclusive !

Si tu as la moindre question, écris-nous !