Tu feras quoi plus tard ? : des actions locales pour l’intérêt général

Par quoi on commence ?

Notre vision

Le changement qu’on veut porter et comment on va y parvenir.

Nos actions

Ce qu’on met en place pour rendre l’orientation plus inclusive.

L’équipe

Les formidables personnes derrière le projet.

Notre histoire

De 2021 à nos jours.

Recréons la fierté d’être soi pour agir ensemble !

On a repéré une chose. Deux, en fait :

  • 27% des jeunes ne sont pas accompagnés dans leur orientation professionnelle (pourtant, il s’agit d’un droit inscrit dans la loi)
  • Ceux qui le sont se sentent démunis par rapport aux enjeux qui comptent pour eux : santé mentale, revenus et contribution à des défis collectifs (transition énergétique, enjeux démocratiques, rapport au travail, …).

Pour relever ces défis, on a compris une chose. Deux, en fait :

  • L’orientation professionnelle peut servir de levier pour recréer l’engagement face aux défis du siècle (transition climatique, délitement de la démocratie, perte de sens au travail)
  • L’orientation professionnelle est, avant tout, une affaire de rencontres.

Et donc, pour y parvenir, il faut partir de la base : la fierté. Donner à quelqu’un l’autorisation d’être qui il est (car c’est de ça dont il s’agit) et de s’orienter vers les parcours qui l’inspirent le plus, c’est lui apporter les clefs de l’autonomie. Et, à partir de là, cette personne :

  • se sentira acceptée pour ses différences
  • souhaitera s’engager pour la société (à laquelle elle se sent appartenir)
  • contribuera aux réponses pour surmonter les défis que nous traversons

C’est pour ça que les actions de Tu feras quoi plus tard ?, nous les menons à l’échelle locale, au coeur des territoires : là où le manque de solutions d’orientation professionnelle se fait ressentir. Nous intervenons dans les villes moyennes pour recréer du lien entre les habitants et reconnecter les jeunes aux solutions à leur portée : entreprises, pouvoirs publics et associations.

C’est comme ça qu’on permettra à chacun de construire le monde de demain !

Et en chiffres, ça dit quoi ?

Pour 2025, on s’est fixé plusieurs objectifs.

Nombre de personnes accompagnées1000 / 1 000
Argent récolté pour mener à bien nos actions100%

Depuis sa création en juillet 2021, Tu feras quoi plus tard ?, c’est déjà :

départements d’implantation : l’Hérault, l’Essonne, le Val d’Oise et Paris
professionnels de l’orientation valorisés dans nos médias.
personnes accompagnées dans leur projet professionnel.

Nous agissons selon trois axes

Inspirer

Par un média avec de nombreuses ressources pour rendre la réorientation professionnelle accessible à tous.

Accompagner

Par des ateliers, événements et programmes pour reprendre le pouvoir sur son avenir.

Mobiliser

Dans un club les entreprises, pouvoirs publics et professionnels de l’orientation pour créer une orientation inclusive et adaptée aux défis du siècle.

Écrivons la suite ensemble

Tous les héros ne portent pas de capes

Le bureau de l’association

Impliqué dans le mentorat depuis 2013, Armand Cosseron multiplie les engagements associatifs pour aider étudiants et demandeurs d’emploi dans leur orientation professionnelle. Sa conviction : le métier qui nous correspond est bien plus proche qu’on ne le croit ! 

Après des études en sociologie clinique et psycho-sociologie, Valentine Moncel souhaite devenir enseignante pour permettre à chaque élève de choisir son avenir, dès leur plus jeune âge. 

Data scientist, Romain Deng–Guéret aime l’océan, la montagne et la théorie des jeux (assurément le cocktail gagnant !). C’est surtout un grand rêveur : il donne vie à ses rêves en s’engageant pour la protection de la planète.

L’équipe de choc ! 💥

Ingénieure du son diplômée en école de cinéma, Alice Krief a créé Les Belles Fréquences en septembre 2020 pour accompagner des créateurs de podcasts et réalisateurs audiovisuels à obtenir le meilleur du son dans leur production.

Illustratrice, freelance en création graphique et webmarketing, Mélanie Laffiac est passionnée de musique (elle fait ses propres compos!).

Cheffe de projet dans l’association, Louanne de la Motte souhaite que toutes les générations trouvent du sens et de l’épanouissement au travail ! Elle aime l’humain ! Elle est prête à tout donner pour rendre les gens heureux !

On recherche toujours des personnes motivées pour s’impliquer à nos côtés et faire que chacun puisse prendre sa place dans le monde pro. Pour devenir bénévole, effectuer un service civique ou carrément réaliser des missions freelances, contacte-nous !

Nos partenaires

Convaincus de l’importance d’agir à leur échelle, les partenaires de Tu feras quoi plus tard ? s’engagent en faveur de l’orientation professionnelle tout au long de la vie. Visites d’entreprises, témoignages de dirigeants, retours d’expérience, mécénat de compétences, financement des actions de l’association, organisation d’événements ou encore production de contenus… Vous trouverez forcément la manière de vous engager qui vous convient !

Nous ne sommes pas seuls

En plus de s’entourer de partenaires formidables, Tu feras quoi plus tard ? est membre fondateur du réseau #OrientationForGood, le collectif qui rapproche les organisations d’orientation professionnelle qui agissent sur le terrain des décideurs politiques et économiques. Ensemble, nous voulons créons une orientation professionnelle inclusive : qui permette à chacun de choisir son avenir, peu importent ses singularités.

Notre histoire




Pour 2025, l’association souhaite renforcer son impact et doubler le nombre de personnes accompagnées dans les territoires isolés de trois régions : Occitanie, Île-de-France et PACA. 




L’équipe s’agrandit en accueillant ses premiers volontaires en service civique. Elle reproduit ses actions (BOOSTAVENIR, Guide, ateliers) et rejoint plusieurs incubateurs (Collège Citoyen de France et Philanthro-Lab). Depuis sa création, c’est plus de 500 jeunes accompagnés et 10 entreprises et collectivités territoriales mobilisées. 




L’association lance la première édition de BOOSTAVENIR dans l’Hérault. Programme complet de trois mois, il permet aux participants de construire leur projet pro et de rencontrer les interlocuteurs de leur territoire pouvant les y aider. 




Avec une première levée de fonds, l’association déploie de nombreuses actions en Occitanie et Île-de-France : Guide Tu feras quoi plus tard ?, ateliers d’orientation, mouvement #OrientationForGood pour réunir les autres professionnels de l’orientation qui agissent sur le terrain.




Création de l’association Tu feras quoi plus tard ? autour du podcast du même nom. Le but : démystifier la réorientation professionnelle, notamment auprès des personnes les plus éloignées de la formation et de l’emploi. L’approche : s’entourer de freelances pour que chaque personnes mobilisée sur le projet puisse vivre de son engagement. 

Revivez toutes nos actions

Et imaginez la place que vous prendrez dans notre prochain rapport d’activité !