/image

Boostavenir Hérault – Bilan du premier bootcamp.

Du 20 au 23 mars 2023 s’est déroulé la première étape du parcours BOOSTAVENIR dans les villes de Frontignan et Sète (Hérault). Sous la forme d’un bootcamp de trois jours, les participants du programme ont pu travailler sur leur orientation professionnelle.

Permettre la réorientation des personnes éloignées de la formation et de l’emploi.

Le but de ce programme ? Accompagner les personnes éloignées de la formation et de l’emploi dans la construction de leur projet professionnel et, tout particulièrement, les personnes en situation de handicap et les décrocheurs scolaires. Car ce sont les premiers à subir leur orientation professionnelle.

Tout le monde ne dispose pas des bonnes pratiques, ressources ou réseaux pour construire le parcours dont il a réellement envie, Tu feras quoi plus tard ? lutte contre l’orientation subie et, avec un parcours comme BOOSTAVENIR, l’idée est d’accompagner directement les personnes pouvant être discriminées dans leur orientation professionnelle, afin qu’elles regagnent confiance en elles, acquièrent leur propre méthode d’orientation et passent directement à l’action.

Sur une durée de trois jours en présentiel, nous avons mis en place des ateliers avec des intervenants externes mais aussi avec l’équipe Tu feras quoi plus tard ?, des moments conviviaux autour de repas partagés et des rencontres professionnelles ! 👥📔

La fin du mois de mars marque le terme du bootcamp. D’avril à juin, les participants vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé (individuel et collectif) pour aller plus loin dans leur projet d’orientation. L’objectif : leur permettre d’accéder à d’autres accompagnements ou directement à la formation ou l’emploi.

7 participants de Frontignan et Sète.

Ils s’appellent Rémi, Jimmy, Enzo, Lucas, Marie, Noah et Mourad. Âgés entre 17 et 50 ans, ils cherchent tous à construire une suite solide à leur parcours à Frontignan ou à Sète. Boostavenir a fait le choix d’une approche terrain, de grande proximité. Plutôt que de se déployer à l’échelle d’une région ou d’un département, l’équipe a décidé d’aller au contact direct des personnes pouvant avoir besoin d’un tel programme, au coeur des municipalités.

Pendant trois jours, les participants ont travaillé sur :

  • Des ateliers pour apprendre à s’orienter et développer sa propre méthode. 🥰
  • Des rencontres inédites pour faire décoller ses projets professionnels.🚀
  • Des moments conviviaux dans la journée, avec notamment des repas partagés et un pot de l’amitié.👥🤝

À l’arrivée : des envies précises. Devenir chauffeur de bus, préparatrice en pharmacie, éducateur canin, médiathécaire ou encore vendeur ! Un premier cap dans lequel s’investir ces trois prochains mois, lors de l’accompagnement personnalisé.

Boostavenir : fédérer les organisations du territoire.

Dans l’Hérault, et tout particulièrement autour du Bassin de Thau, ce sont plus de vingt organisations qui ont agit pour accompagner les participants dans la construction de leur projet professionnel. Aux côtés de la Ville de Frontignan-La-Peyrade, Envinergy, Initiative Thau et Les Entreprises S’Engagent Club de l’Hérault, Tu feras quoi plus tard ? a pu déployer le programme et offrir un accompagnement gratuit adapté à la situation de chacun.

«
«