Tu feras quoi plus tard ? fait partie des 11 structures sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement intensif afin de structurer le modèle de l’association et permettre son développement.
Qu’est-ce que le Philanthro-Lab ?
Inauguré en 2021 au coeur de Paris, ce lieu unique en Europe décide de rassembler les acteurs de la philanthropie : mécènes, fondations, mais aussi associations, bénévoles et salariés. L’intention, derrière ce projet, est de démocratiser la philanthropie pour rendre le monde meilleur.
Chaque année (en juin), le Philanthro-Lab ouvre un appel à candidatures pour accueillir une dizaine de projets dans son incubateur. On y retrouve tout aussi bien des associations que des fonds de dotation, sur des thématiques variées, allant du logement à l’éducation, ou encore les droits LGBTQIA+ et le soutien aux aidants, tout en passant par l’alimentation et le handicap.
Pourquoi rejoindre l’incubateur ?
Outre l’immense privilège de progresser avec des personnes inspirantes et inspirées, Tu feras quoi plus tard ? va pouvoir consolider les bases du projet associatif en vue de préparer la suite (à savoir : rendre l’accompagnement à l’orientation professionnelle accessible à tous).
- Accompagnement stratégique sur le volet juridique, la levée de fonds et la stratégie d’essaimage.
- Coaching de dirigeant : Pour préserver son équilibre pro/perso et maîtriser les compétences clefs
- Temps de rencontres et d’inspiration avec les acteurs qui font le mécénat et la philanthropie aujourd’hui en France
Cet accompagnement s’inscrit à un moment charnière pour Tu feras quoi plus tard ?, à l’heure où l’équipe s’agrandit, où les actions s’ancrent tout particulièrement en Île-de-France et dans l’Hérault et où l’association prépare ses futures actions de plaidoyer. La présence de l’association au Philanthro-Lab va permettre de construire posément la suite de son évolution, plutôt que de se retrouver trop souvent en situation de réaction.
Quelles prochaines étapes ?
L’équipe espère ressortir de cet accompagnement en ayant consolidé son fonctionnement : juridique et comptable, mais aussi son plaidoyer et sa relation aux donateurs. Mais avant tout, nous voyons ce programme comme l’occasion unique d’épauler les autres participants de la promotion et d’apprendre à grandir ensemble. Après tout, on dit que donner rend meilleur !