Rendre l’orientation accessible à tous.

Ça nous concerne tous.

Faut-il être en situation de handicap pour s’intéresser au handicap ?

Nous pensons que non. Le handicap a cette particularité de concerner directement 1,2 milliards de personnes dans le monde. Ce n’est pas rien. Et à ces personnes s’ajoutent les familles, les aidants, les amis… Tous, voient leur vie affectée par le handicap.

Malheureusement, en France, le handicap reste perçu négativement, à commencer par le regard que lui portent les personnes valides.

Nous souhaitons changer ce regard et, au-delà de ça, aider chaque personne dans la construction de son parcours professionnel.

Bien plus qu’un podcast pour les personnes sourdes et malentendantes.

Tu feras quoi plus tard ? a créé le premier podcast accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Concrètement, chaque épisode est retranscrit au format texte, à la virgule près, pour rester fidèle à la tonalité des échanges. Dans le même esprit, nous avons retranscrit à l’écrit l’intégralité de nos vidéos. Ainsi, nous souhaitons rendre l’orientation accessible à tous.

Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin.

Quelles mesures concrètes ?

À notre échelle, ça passe par la base : rendre tous nos contenus accessibles aux personnes en situation de handicap.

Dès à présent, nous souhaitons rendre notre site internet accessible à tous, car nous avons conscience que seulement 4% du web est adapté à toutes les formes de handicap.

Nous réfléchissons également à des mesures de plus grande ampleur, pour permettre la libre orientation professionnelle et une facilité d’accès à la formation pour les personnes en situation de handicap. Alors, si tu souhaites réfléchir avec nous, tu es bienvenue !

Comment allons-nous rendre le site accessible ?

Nous sommes en train de nous renseigner sur les technologies autour des lecteurs d’écran (tu sais, ces fonctionnalités qui te décrivent ce qui est affiché à l’écran). Nous agissons de la sorte afin de mieux renseigner les balises alternatives (car chaque image doit être décrite dans de telles balises, afin qu’un lecteur d’écran puisse le décrire à une personne mal-voyante). Cette recherche va nous permettre également d’identifier d’autres éléments à modifier.

En plus des aménagements techniques, nous allons à la rencontre des principaux concernés afin de savoir quoi modifier. Nous avons également sollicité l’aide de plusieurs acteurs spécialisé dans l’accessibilité et l’accompagnement des personnes en situation de handicap et attendons leurs retours.