L’orientation au service de l’intérêt général.
Faire face aux défis du siècle.
Comment construire le “monde d’après” ? Les défis colossaux sont légion (transition énergétique, emploi des jeunes, bien-être des seniors, égalités des chances…). Face à eux, nous nous sentons parfois démunis : nous avons l’impression d’être seuls, de ne pas pouvoir faire assez. Et c’est vrai. Car pour y faire face, il faut l’implication de tous. Mais comment mobiliser à grande échelle ?
Recréer la fierté d’être soi pour agir ensemble.
La mobilisation de tous passe par une prise de conscience collective. Mais ça ne s’arrête pas à la sensibilisation. Il faut aller plus loin, en ajoutant deux autres actions : montrer les manières d’agir et inciter au passage à l’action. Pour y parvenir, nous devons bâtir une société où chacun se sent à sa place. Car pour prendre part aux actions collectives, nous avons besoin de nous sentir acceptés.
Rendre l’orientation inclusive.
Cette société apaisée sera permise par une orientation inclusive : qui autorise chaque individu à évoluer et apprendre au gré de ses différences. Car chaque personne a un potentiel et c’est en lui que résident les réponses aux défis contemporains.