#OrientationForGood

Cartes jaunes disposées sur une table. On peut y lire "Ensemble, transformons l'orientation pro ! #OrientationForGood" et y voir, dessinés, les intervenants de la saison 1 de Tu feras quoi plus tard ?

L’orientation au service de l’intérêt général.

Faire face aux défis du siècle.

Comment construire le “monde d’après” ? Les défis colossaux sont légion (transition énergétique, emploi des jeunes, bien-être des seniors, égalités des chances…). Face à eux, nous nous sentons parfois démunis : nous avons l’impression d’être seuls, de ne pas pouvoir faire assez. Et c’est vrai. Car pour y faire face, il faut l’implication de tous. Mais comment mobiliser à grande échelle ? 

Recréer la fierté d’être soi pour agir ensemble. 

La mobilisation de tous passe par une prise de conscience collective. Mais ça ne s’arrête pas à la sensibilisation. Il faut aller plus loin, en ajoutant deux autres actions :  montrer les manières d’agir et inciter au passage à l’action. Pour y parvenir, nous devons bâtir une société où chacun se sent à sa place. Car pour prendre part aux actions collectives, nous avons besoin de nous sentir acceptés. 

Rendre l’orientation inclusive. 

Cette société apaisée sera permise par une orientation inclusive : qui autorise chaque individu à évoluer et apprendre au gré de ses différences. Car chaque personne a un potentiel et c’est en lui que résident les réponses aux défis contemporains. 

#OrientationForGood : agissons ensemble.

C’est pourquoi l’association Tu feras quoi plus tard ? lance #OrientationForGood, le mouvement pour une orientation inclusive. Nous sommes un collectif qui agit selon trois axes : 

  1. Inspirer avec de nouveaux modèles de réussite.  
    Nous mettons en avant des rôles modèles, sous-représentés dans les médias, pour partager les retours d’expérience que l’on ne voit pas assez, au service des défis de demain. 
  2. Donner les clefs pour s’orienter à sa manière.  
    Nous valorisons les solutions d’orientation et d’apprentissage, pour que chacun puisse construire l’orientation qui lui convienne. 
  3. Encourager le passage à l’action à grande échelle. 
    Nous accompagnons les personnes qui s’interrogent sur la suite de leur parcours, mais aussi les entreprises et pouvoirs publics pour créer une société où chacun se sent à sa place. 

Pour faire de l’orientation une source d’épanouissement et non plus d’angoisse, nous avons besoin de tous ! Rejoins le mouvement ! 👇

Participe à notre consultation pour créer ensemble l’orientation de demain ! (C’est gratuit, rapide et se fait en un clic.) C’est tous ensemble que nous parviendrons à améliorer les choses ! 👊