Avec ou sans télétravail ? Au turbin ! , c’est un podcast qui prend du recul sur le monde du travail et jette un nouveau regard sur les tendances actuelles autour du travail. Dans des formats de 30 minutes, la sociologue Amandine Mathivet croise entretiens et analyses pour apporter un regard curieux sur le monde du travail tel que nous le construisons.
3 questions à Amandine Mathivet, fondatrice d’Au turbin !.
C’est quoi Au Turbin ! ? Pourquoi avoir créé ce podcast ?
Au turbin!, c’est un podcast qui propose de réfléchir à de nombreuses problématiques qui traversent le monde du travail à travers des témoignages de travailleurs et travailleuses et des échanges avec des chercheurs. Il s’agit d’un podcast pédagogique qui donne des outils pour déconstruire ce qui se joue au travail.
Quel est le conseil que tu donnerais à quelqu’un qui s’interroge sur ses choix d’orientation ?
Pas de recette magique… Trouver un travail qui tente de répondre à des valeurs partagées mais aussi à des besoins matériels… se dire que son travail a du sens est un facteur protecteur. Une chose importante est de se dire aussi qu’on peut toujours apprendre de n’importe quelle expérience. À la question « tu feras quoi plus tard ? » j’ajouterais « et comment tu le feras, dans quelles conditions ? » (quel statut ? salarié.e ou non ? Quelle rémunération ? Une Scop? Une SARL ? etc.).
Pourquoi es-tu devenue ambassadrice de Tu feras quoi plus tard ? ?
Ce qui m’inspire dans Tu feras quoi plus tard ?, c’est qu’il permet à plus de personnes de s’autoriser à penser que le champ des possibles est large. Il existe malheureusement de nombreuses inégalités sociales et économiques et tout le monde n’a pas les moyens de se poser l’ensemble de ces questions.
Notre coup de ❤️ Au turbin ! :
Dans sa dernière saison, Au turbin ! a publié une enquête en quatre épisodes sur le télétravail. De quoi porter un nouveau regard sur une pratique que l’on apprivoise. Pour le meilleur ou pour le pire.