/image

Tu feras quoi plus tard ? entre au Collège Citoyen de France

« Changer le monde, ça s’apprend ! ». Telle est la devise du Collège Citoyen de France. Fondée en 2020, cette formation d’excellence accompagne les personnalités engagées pour développer leur projet d’engagement citoyen. Armand Cosseron, co-fondateur de Tu feras quoi plus tard ?, intègre la promotion 2024 pour porter une orientation professionnelle accessible à tous, sans conditions de revenus.

Inscrire l’orientation professionnelle inclusive dans les politiques publiques.

L’orientation professionnelle est une discipline en mouvement et, pourtant, peu changée depuis le début du XXème siècle. Plus que jamais, elle devient essentielle car la société que nous construisons fait face à des défis nouveaux :

  • Perte de sens au travail
  • Santé mentale et équilibre vie-pro / vie perso
  • Transition énergétique
  • Objectif de plein emploi

Derrière ces nombreux sujets, l’orientation professionnelle arrive en filigrane, car elle répond à une question clef : comment permettre à chaque personne de construire la société de demain ? La réponse est complexe et nécessitera la coordination de nombreux acteurs privés et publics. C’est pour porter le sujet de l’égalité des chances dans l’orientation professionnelle que Tu feras quoi plus tard ? a décidé de rejoindre le Collège Citoyen de France.

Mieux comprendre le fonctionnement des institutions.

L’univers des institutions est très complexes. Pour un sujet aussi large que l’orientation professionnelle, qui touche à la fois à l’éducation, la formation, le travail… C’est essentiel d’avoir une bonne connaissance du fonctionnement des institutions de notre pays.

  • Qui détient le pouvoir sur l’orientation professionnelle ?
  • Quels sont les angles morts des politiques publiques ?
  • Où peut-on intervenir pour avoir le plus d’impact dans la vie des personnes discriminées dans la construction de leur parcours professionnel ?

Voici quelques unes des questions auxquelles l’accompagnement du Collège Citoyen de France vont permettre d’y répondre. En rencontrant des élus locaux, des chercheurs en sciences politiques, des hauts-fonctionnaires… L’équipe parviendra à mieux comprendre le fonctionnement de la France (et de l’Europe !). Aux côtés de 50 autres apprenants, Armand se lance dans un parcours de six mois qui permettra d’inscrire les actions de l’associations dans le monde des institutions ! L’accompagnement par le Collège Citoyen de France va permettre de porter le sujet de l’inclusion et l’égalité des chances dans l’orientation professionnelle. Et surtout, d’actionner les leviers pour faire en sorte que les pouvoirs publics s’en saisissent.

Agir ensemble.

Pour en savoir plus sur #OrientationForGood et rejoindre le mouvement, contactez-nous !

«
«