Comment engager notre jeunesse ?

Comment engager notre jeunesse ?

L’équipe Tu feras quoi plus tard ? a été conviée par l’association La 3ème Culture pour animer un atelier auprès de dix lycéens engagés. Rendez-vous dans le 18ème arrondissement de Paris un samedi matin, pour échanger directement avec dix jeunes lycéens impliqués dans un programme d’engagement. L’occasion de leur partager des parcours possibles, d’alimenter leur réflexion sur leur avenir et de les initier à certains outils pour les aider dans la suite de leur parcours !

Engagement des jeunes : et si ça ne tenait qu’à une question ? 💡

Dans l’équipe, on est convaincus qu’il ne s’agit pas d’une unique voie à trouver. Mais, pour construire son chemin, ça nous paraît essentiel de nous poser les « bonnes » questions aux bons moments. Oui, les « bonnes » questions : ce ne sont pas des questions universelles, mais des questions qui font particulièrement échos en nous. Et c’est là qu’arrive l’enjeu du moment : la même question n’amènera pas toujours les mêmes réponses. Et c’était précisément le but de notre atelier : partager une poignée de questions pour que les lycéens les aient en tête au moment où ils en auront besoin.

Engagement des jeunes : ne plus penser en terme de métiers. 🎩

Farah et Armand ont également transmis plusieurs outils pour aider les jeunes à prendre du recul sur leurs aspirations professionnelles. Ça a été le cas, par exemple, de l’Ikigai, pour remettre en perspective les passions et compétences de chacun et essayer de les rapprocher des besoins de la société. L’idée, à travers cet outil, est de sortir de la logique « je vais entrer dans les études supérieures pour préparer un métier particulier ». Utiliser l’Ikigai a permis aux lycéens d’affiner leurs aspirations et de mieux préparer leur orientation.

Encore merci à la team La 3ème Culture pour l’invitation ! 🙏

Quelle est la suite ? 👀

Embarqués dans un parcours engagement animé par La 3ème Culture, ces lycéens vont suivre jusqu’en septembre 2022 d’autres ateliers pour développer leur sensibilité citoyenne. À la fin du parcours de six mois, ils passeront devant un jury afin de présenter un engagement réalisé en parallèle du programme. Une belle manière de sensibiliser et d’engager la prochaine génération de leaders !

Et si vous souhaitez que l’équipe Tu feras quoi plus tard ? intervienne auprès de vous pour animer cet atelier (ou un autre), alors contactez-nous !

«
«