Les Weekends de l’Éducation : créer un avenir durable.

Les Weekends de l’Éducation : créer un avenir durable.

En mai et juin 2022 ont eu lieu les Weekends de l’Education : trois week-ends dédiés à ce sujet, de la périnatalité à la vie adulte. Impulsé par Chloé Romano de la communauté MakeSense Education et Pascal Haag du Lab School Network, ces temps forts ouverts au public ont permis de réunir les acteurs du sujet. Nous y avons passé une tête et on vous partage nos impressions !

Redonner de la force à l’Éducation 🎒

Comme l’explique Chloé Romano dans un autre article, l’ambition initiale du projet était de créer un lieu pour fédérer la communauté MakeSense Education. Pascale Haag a alors décidé de mettre à disposition le lycée Lab School de Montreuil. À partir de là, qu’est-il possible de faire ? Les échanges avec les autres membres de la communauté ont fait naître deux nouvelles idées. La première : créer un temps de rencontres autour de l’éducation tout au long de la vie. De la natalité à l’âge adulte. Et la deuxième : ouvrir ce temps d’échange au grand public.

Pour mettre en place le projet, l’équipe (constituée de bénévoles) a décidé d’organiser trois temps forts ! Le premier week-end de l’Éducation était dédié à la périnatalité et la petite enfance. Le deuxième : les enfants de six à douze ans. Et le troisième week-end se consacrait à l’éducation à partir de douze ans et après la majorité. Ainsi, les organisatrices espéraient montrer que l’Éducation concerne tout autant les enfants, que les parents, les enseignants, les coachs… Et que certaines questions se posent à tout moment de la vie !

Les Weekends de l’Éducation : ce qu’on a aimé. ❤️

Cet événement a permis de réunir la communauté francilienne des acteurs de l’éducation, mais pas seulement ! Car en fil rouge de l’éducation se trouve l’orientation, dans sa capacité à relier l’individu à la société. Parmi les membres de l’équipe qui se sont rendus à l’événement, on a adoré pouvoir rencontrer « en vrai » des personnes avec qui on avait seulement échangé en ligne ! Ça a donné le temps d’aller plus loin dans nos échanges ! On a pu aussi tester les casques de réalité virtuelle de Jexplore, parcourir le livre Mission Orientation d’Ina Ouattara, retrouver Sophie Blomet-Verrier de Born To Shine ou encore le formateur en orientation intra-personnelle Alexandre Baé et Mariam Testard, la créatrice de The GoodChoice.

On a aussi apprécié que ce soit ouvert à plusieurs formes d’éducation (lecture, sexualité, par exemple) et que ça s’adresse vraiment à tous : de l’enfant au parent, en passant par les personnes curieuses, pas forcément concernées par ces questions dans l’immédiat.

Quelle est la suite ? 👀

On espère qu’il y aura une saison 2 en 2023 et, avec l’équipe, on est curieux de connaître l’évolution du format. Peut-être un essaimage dans d’autres régions de France ?

Et si vous souhaitez que l’équipe Tu feras quoi plus tard ? intervienne auprès de vous pour animer un atelier, contactez-nous !

«
«