/image

4 sujets phares de la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances 2022.

Depuis 2015, le collectif des Different Leaders par Article 1 (qu’Armand a rejoint en 2021) organise la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances. Cette année encore, Tu feras quoi plus tard ? a pu intervenir sur plusieurs événements afin de mettre en lumière les questions d’inclusion dans l’orientation professionnelle et, surtout, y apporter des réponses.

Pourquoi une Journée Mondiale de l’Égalité des Chances ?

Organisée autour du 5 décembre (en hommage à Nelson Mandela qui est décédé ce jour-là), cette journée répond à deux volontés. Premièrement, il s’agit d’encourager la réussite académique et professionnelle des jeunes de milieux modestes. Deuxièmement, cette journée vise à interpeller les organisations publiques et privées afin de les mobiliser et de leur permettre d’agir en faveur de l’égalité des chances.

Concrètement, chacun a l’occasion d’organiser son propre événement dans le cadre de cette journée. Ils peuvent être menés en entreprise, en ligne, dans le cadre d’une association. Par exemple, 2022 a vu la création du premier Festival de l’Égalité pour Toutes et Tous avec des chanteurs, danceurs et humoristes. Mais il y a également eu des ateliers menés en entreprise, des talks inspirants sur les réseaux sociaux ou encore des projectiosn de films dans des universités à travers le monde.

Depuis sa création, la Journée Mondiale de l’Égalité des Chances a accueilli des événements dans 21 pays comme la Côte d’Ivoire, la Suède ou encore l’Indonésie et a réuni plus de 23 000 participants.

Orienter vers les métiers de la transition écologique.

Dans le cadre du Festival de l’Égalité pour Toutes et Tous organisé par les Different Leaders (et particulièrement le groupe « Écologie »), nous avons participé à une table ronde sur les « Green Jobs » : les emplois qui se créent autour des métiers de la transition écologique.

Cet échange a été l’occasion de proposer des pistes pour mieux valoriser les métiers de l’écologie :

  • Capter l’attention en imaginant de nouveaux formats pour promouvoir ces métiers, comme en allant sur TikTok ou dans des podcasts, par exemple.
  • Incarner les métiers en permettant à chacun de se projeter dans le parcours de celles et ceux qui les exercent aujourd’hui.
  • Être transparent sur les modalités d’accès à ces métiers et les perspectives d’évolutions, afin de faire tomber les idées reçues à leur sujet.

Le rôle des organismes de formation a également été interrogé : quel est leur rôle à jouer autour de ces métiers ?

  • Comprendre au mieux les aspirations de leurs étudiants afin de préparer des parcours en adéquation avec leurs attentes.
  • Affirmer leurs engagements et assumer leur rôle de plaidoyer auprès des recruteurs pour encourager une transition écologique et sociale.
  • Valoriser le parcours de leurs Alumni (anciens étudiants) et en faire des modèles de réussite.

Au-delà de ça, nous avons pu rappeler qu’en terme d’orientation inclusive, l’effort collectif est nécessaire. Il ne s’agit pas seulement de mobiliser les formations, mais également les recruteurs et citoyens pour agir ensemble vers une société souhaitable.

Apprendre à se relever après un échec.

Invité par TessLab, nous avons eu l’occasion de participer à un live Instagram (à retrouver ici !) pour discuter des manières de se relever après un échec. Ainsi, nous avons pu discuter à bâtons rompu autour de partages d’expérience. Voici certains des conseils que nous avons partagé :

  • Aller se changer les idées en allant faire une activité qui nous plaît. Ça permet de se ressourcer et d’être plus fort pour la suite, plutôt que de repartir tête baissée et de s’épuiser inutilement. Un coup dur, il faut prendre le temps de le digérer.
  • Avoir un oeil rivé sur l’objectif, se rappeler pourquoi (pour qui ?) on le fait. Jeter un oeil, également, sur le point de départ, pour apprécier le chemin parcouru.
  • Savoir où l’on puise son énergie pour garder la motivation et retrouver la force de poursuivre.

On vous invite à aller découvrir le live pour faire le plein de good vibes !

Changer le regard sur le handicap.

C’est à Caen que nous avons co-organisé avec les Different Leaders et l’antenne Normandie d’Article 1 la table ronde « Handicap : une autre voie vers la réussite ». L’occasion de réunir des experts de Cap emploi, Pôle emploi, NQT et plusieurs rôles modèles en situation de handicap afin de changer le regard sur le handicap en entreprise (ou hors-entreprise) et de mettre en avant les solutions à dispositions des personnes en situation de handicap.

Cette table ronde a permis d’échanger directement avec le public sur des sujets cruciaux comme les conditions de travail dans les ESAT (Établissements qui recrutent essentiellement des travailleurs handicapés), les allocations, retraites et rôle des aidants.

Sensibiliser les futurs leaders de grands groupes à l’égalité des chances.

Auprès des participants du programme AXA Concorde d’AXA Atout Coeur, nous avons pu animer un Marche de l’Égalité des Chances. Créé par Article 1, cet atelier permet à chacun d’incarner un lycéen au moment de ses choix d’orientation. Cette marche permet rapidement de mettre en lumière les inégalités dont souffrent certaines personnes : difficulté d’accès aux transports ou à une activité extrascolaire, discrimination possible à l’embauche, manque de moyens financiers ou encore de perspectives professionnelles. Heureusement, cet atelier permet de découvrir des solutions pour pallier aux difficultés rencontrées : mentorat, épiceries solidaires, développement de soft skills…

Un grand bravo aux autres membres du collectif des Different Leaders et à toutes les personnes mobilisées pour interpeller davantage autour de l’égalité des chances ! Rendez-vous sur le compte LinkedIn des Different Leaders pour découvrir l’ensemble des actions menées !

«
«