/image

Un Starter Pack pour bien utiliser LinkedIn

Tu veux développer ton réseau professionnel, mais tu ne sais pas comment faire ? Tout le monde autour de toi te parle de LinkedIn, mais tu ne t’y retrouves pas ? Tu te demandes comment bien utiliser LinkedIn ? Alors remercie Mathilde et Iris, car elles ont créé le Starter Pack qui va t’aider ! (Et il est gratuit !).

Mathilde : En tant que coach en personal branding sur LinkedIn, j’interviens régulièrement dans les écoles pour apprendre aux étudiant(e)s à utiliser au mieux la plateforme pour s’insérer professionnellement et réseauter. J’avais souvent les mêmes questions qui revenaient :  comment on construit un profil sympa et authentique et comment on prend contact avec les gens sur la plateforme ? Alors quand nous nous sommes rencontrées avec Iris, grâce à LinkedIn d’ailleurs, nous avons vite vu que nos expertises sont complémentaires et peuvent répondre aux questions que les jeunes se posent fréquemment.

Iris : Et puis je suis conseillère d’orientation et coach de carrière : je puise dans les outils du bilan de compétences pour aider les jeunes adultes à construire un plan d’avenir qui leur ressemble et à se l’approprier concrètement. Le Starter Pack Linkedin est un outil que nous avons co-conçu pour démocratiser l’accès aux compétences d’orientation, à destination des grands débutants sur le terrain professionnel.

Iris : “Avec Sciences Po tu n’apprendras pas de métier, fais plutôt avocate ou pharmacienne ! ” : un conseil d’origine familiale 100% inspiré des peurs et des vocations contrariées de son auteur, sans lien avec la personnalité de sa destinataire. Inutile de préciser que j’ai suivi mon intuition, et que j’ai pour mission aujourd’hui d’aider les jeunes adultes à suivre les leurs !

Mathilde : Comme je ne savais pas quoi faire, on m’a conseillé de continuer des études généralistes le plus longtemps possible, pour “retarder l’échéance du choix”. C’est un mauvais conseil car il est incomplet. En parallèle de mes études généralistes (que je ne regrette aucunement d’ailleurs), j’aurais pu découvrir différents secteurs pour m’aider dans mon choix, par le biais de stages courts par exemple.

Iris : Aujourd’hui, il n’existe pas d’alternative gratuite au service public d’orientation assuré par le CIO. Ce monopole n’a plus de sens compte tenu de la diversité de l’offre de formation et des besoins d’accompagnement des élèves. J’aimerais que l’orientation soit assurée par tous types d’acteurs, publics ou privés, et régulée comme le secteur de la formation professionnelle.

Dans le futur de l’orientation, je vois donc un Compte Personnel d’Orientation (CPO) calqué sur le modèle du Compte Personnel de Formation (CPF), qui permettrait aux jeunes de s’entourer du prestataire de leur choix indépendamment de leurs moyens financiers.

Mathilde : Avec plus d’interactions et de porosité avec le monde professionnel. Je reste atterrée du fossé entre les études (surtout les parcours BAC +5) et le marché du travail. J’espère que les jeunes pourront de plus en plus rencontrer des professionnel(le)s de tous les âges qui leur raconte leur parcours de manière concrète et faire des stages courts d’un mois pour découvrir plusieurs secteurs / métiers au cours de leurs études.

Un mot pour les personnes qui s’interrogent sur la suite de leur parcours ?

Mathilde : Je sais à quel point ça peut faire peur. Il faut toutefois savoir qu’aujourd’hui, on est dans un fonctionnement moins linéaire qu’avant. Il est plus facile de passer d’un secteur à un autre et de changer de métier sans reprendre les études grâce aux softs skills notamment. C’est donc possible de trouver son chemin… Sur le chemin !
Et également, un conseil : parlez avec des gens. Demandez-leur de vous raconter leur quotidien, leur mission, ce qu’ils aiment ou non. Et, à nouveau, LinkedIn est une plateforme formidable pour ça !

Iris : Si tu t’interroges sur la suite de ton parcours, apprends, dans l’ordre : à cerner tes centres d’intérêts, tes traits de personnalité et tes modes d’apprentissage pour identifier des environnements professionnels compatibles avec ces données. 

Ensuite, sois curieux et perspicace : apprends à enquêter, à démarcher des personnes ressources et n’aies pas peur d’avancer sans connaître toutes les réponses aux questions que tu te poses. Le secret, c’est de transformer ta quête professionnelle en source infinie d’apprentissages tout au long de ta vie !

Liens utiles

«
«