/image

Tu feras quoi plus tard ? renforce sa communication.

Aujourd’hui on te présente Tracy qui a rejoint l’équipe de Tu feras quoi plus tard ? en tant que responsable communication. Sa présence va permettre à l’association de renforcer sa création de contenus utiles pour les personnes qui s’interrogent sur la suite de leur parcours ! Elle va aussi chercher à valoriser davantage les solutions en faveur de l’inclusion dans l’orientation professionnelle. Bref : tout faire pour que la réorientation professionnelle soit accessible à tous !

Salut tout le monde ! Je me présente, je m’appelle Tracy, j’ai 26 ans et j’ai rejoint l’équipe de choc de Tu feras quoi plus tard ? afin de pouvoir changer l’orientation pas à pas ! On le sait tous, Rome ne s’est pas construite en un jour, il faut du temps pour accomplir un projet important et c’est ce que je souhaite faire avec Tu feras quoi plus tard ?. Le système éducatif n’est pas en phase avec la société d’aujourd’hui, ni avec la jeunesse et c’est pourquoi mon but est de changer les choses !

Ton parcours en un tweet ?

J’ai réalisé la plupart de ma scolarité en France puis, l’année de 2013 je suis partie vivre à à l’étranger. J’étais une littéraire dans l’âme mais, au moment de m’orienter, j’ai succombé à la pression de l’orientation. J’ai finalement choisi de suivre une filière scientifique parce que j’ai été fortement « conseillée » à le faire.

Résultat : beaucoup de galères et de stress ! Même si, après deux années difficiles, j’ai réussi à obtenir mon bac !

T’as fait quoi après le bac ?

J’ai ensuite souhaité revenir en France pour poursuivre mes études supérieures. Avec le peu d’informations que j’avais à ma disposition sur les différents parcours, je me suis dirigée dans une licence d’Art du Spectacle, la suite logique par rapport à mes intérêts, mais finalement cela ne me convenait pas. J’ai donc tout repris à zéro en rejoignant une licence de langues. Puis en prenant le temps de me poser des questions sur mon futur et mes intérêts, je me suis dirigée, grâce aux passerelles, vers la Communication et le Marketing pour ma L3 et mon master. Au fil de mes diverses expériences académiques et professionnelles, en passant par la Food-tech et la finance, je sais maintenant que je souhaite contribuer au développement d’associations et entreprises dans le social et/ou l’environnement et l’écologie.

Je suis actuellement en freelance au sein de Tu feras quoi plus tard ?, ce qui me permet de voyager tout en travaillant de chez moi ! Un concept assez sympa je l’avoue 🤩

Pourquoi as-tu rejoint Tu feras quoi plus tard ?

Les valeurs de l’association Tu feras quoi plus tard ? ont résonné avec les miennes car j’aurais moi-même adoré avoir un accompagnement au lycée pour choisir ma voie et avoir toutes les infos nécessaires afin de prendre une décision qui me correspond. Ce que je souhaite donc maintenant, c’est de contribuer à mon échelle pour guider les jeunes qui sont en pleine recherche de sens sur leurs projets d’études et d’avenir.

Justement, c’est quoi ton conseil pour quelqu’un qui s’interroge sur la suite de son parcours ?

Informez-vous le plus possible et ne vous contentez pas de lire sur Internet ! Avec tous les outils en place actuellement, il est beaucoup plus simple de rentrer en contact avec un professionnel du secteur qui vous intéresse via LinkedIn ou encore Instagram par exemple. Posez des questions à votre entourage, votre famille, vos cousins plus âgés et pourquoi pas suivre des comptes spécialisés en orientation sur les réseaux sociaux. 😉 Ils pourront vous guider !

Et tu dis quoi à quelqu’un qui regrette ses premiers choix d’orientation ?

L’orientation n’est pas un parcours sans turbulences mais se poser les bonnes questions peut vous aider ET surtout ne désespérez pas si vous réalisez que vous n’avez pas choisi les bonnes études pour vous, vous pouvez toujours rebondir et changer de filière, de parcours ! Rien n’est fixé dans le temps, les ambitions changent et évoluent au cours des années. Bon courage à tous ! 😊

Merci Tracy ! Vous pouvez déjà l’encourager en vous abonnant au compte LinkedIn qu’elle vient de créer et à la page Insta de l’asso !

«
«