/image

Le guide 2023 Tu feras quoi plus tard ? déjà disponible !

Le 15 novembre 2022, l’association d’égalité des chances Tu feras quoi plus tard ? a révélé l’édition 2023 de son guide d’orientation. Il s’agit de la deuxième édition de ce manuel entièrement gratuit, à télécharger directement sur le site.

Plus de 80 créatrices et créateurs de contenus regroupés en un endroit.

Le but de ce guide est de partager gratuitement un ensemble de ressources pour construire sa propre méthode d’orientation. Après une première édition en 2022 qui avait regroupé 40 podcasts, le millésime 2023 s’ouvre à davantage de créatrices et créateurs. Aux podcasts viennent s’ajouter des comptes Instagram et TikTok.

« Depuis que nous avons créé Tu feras quoi plus tard ? en 2021, nous découvrons des dizaines et des dizaines de créatrices et créateurs de contenus de qualité sur l’orientation. Cela va bien au-delà des podcasts », explique Armand Cosseron, président de Tu feras quoi plus tard ?. « C’est pourquoi nous avons décidé d’ouvrir le guide à davantage de plateformes. L’essentiel pour nous est de mettre en avant des personnes qui prennent de leur temps pour partager des astuces pour construire la suite de son parcours. Nous trouvons leurs créations merveilleuses et sommes ravis de pouvoir mettre leurs actions en lumière ! »

Le Guide 2023 Tu feras quoi plus tard ? regroupe de nombreux sujets : découverte de métiers, connaissance de soi, conseils pour progresser dans ses études ou lancer son projet. « C’était important pour nous de valoriser les personnes qui agissent pour l’inclusion dans l’orientation. De nombreuses personnes cherchent à changer le regard sur l’âge ou le handicap, ou encore la place des femmes dans le monde du travail. Nous avons tenu à mettre en avant ces initiatives » ajoute Farah Zaoui, secrétaire générale de l’association et responsable du projet.

Guide 2023 Tu feras quoi plus tard ? : créer sa méthode d’orientation.

Pour se repérer parmi les 80 créatrices et créateurs de contenus référencés dans ce guide, l’équipe a imaginé plusieurs questions pour guider le lecteur dans ses choix. « La force de ce guide, c’est que si vous l’ouvrez à deux moments différents, vous n’irez pas forcément chercher les mêmes contenus. La première fois, peut-être que vous allez regarder du côté des jobs de sens, pour vous inspirer. Quelques mois plus tard, vous y retournerez peut-être pour voir comment lancer votre projet », précise Armand Cosseron.

Le guide, comme l’ensemble des créations de l’association, est disponible gratuitement. « Et on espère aller plus loin », conclut Armand Cosseron : « Un livre ne fait pas tout, alors nous travaillons sur des programmes d’accompagnement que nous souhaitons déployer l’année prochaine. Parfois, on a besoin de quelqu’un à-côté de nous pour nous aider à avancer. »

«
«