/image

Tu feras quoi plus tard ? au Festival de l’Apprendre 2023

On était au Festival de l’Apprendre à Lyon pour l’édition 2023 et on te raconte tout ! 😎

Si tu ne connais pas, le Festival de l’Apprendre s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de l’Education proclamée par l’UNESCO et a pour but d’explorer le futur de l’éducation, de l’apprentissage tout au long de la vie, l’engagement de la jeunesse, entrepreneuriat, l’art, la science… etc. Il met en lumière les actions et les acteurs qui participent à ce que chacun puisse “apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète” d’après le site internet de l’événement.

Et pour sa 4e édition en 2023, le Festival s’est déployé à Paris, Lyon et Marseille !

Étalé sur 6 jours, le Festival présentait une programmation variée, tant en distanciel qu’en présentiel, sur diverses thématiques. Entre la journée dédiée aux pros, la journée pour petits et grands, les ateliers, les conférences et les animations avec plus de 230 structures et intervenants, c’était une semaine riche en apprentissages !

Le numérique : outil d’inclusion dans l’orientation ?

Table Ronde autour de l’inclusion numérique

Parmi les nombreux ateliers mis en place, nous avons pu assister à la Table ronde de l’inclusion numérique avec Hello Charly, une association dans l’accompagnement des jeunes dans l’orientation et Mariam Testard, Fondatrice et coach chez The Good Choice. Au cours de cette table ronde, chaque intervenant, avec son éclairage, a pu partager son retour d’expérience sur son parcours et sa mission auprès des jeunes.

Plusieurs points primordiaux ont également été abordés :

  • Le digital peut être un bon outil pour découvrir des métiers ou des parcours que l’on ne verrait pas ailleurs 👩🏽‍💻
  • Le digital est utile quand il est accompagné par l’humain (notamment sur du coaching)🦾💪🏻
  • Il y a encore une fracture numérique et besoin d’accompagner tous les publics vers l’accès à l’orientation pro. ⛑️ 🙋‍♂️

Cette table ronde a permis de mettre en lumière la question de l’inclusion, un sujet qui est trop souvent mis de côté lorsqu’on parle d’orientation professionnelle. La question de l’accompagnement individuel en est un sujet central : comment permettre à chacun de disposer des outils et soutiens nécessaires pour faire les choix qui leur correspondent ? Ça fait partie de l’un des points portés dans #OrientationForGood

Construire le parcours qui te rend heureux/se.

À travers ce festival, différentes formes d’apprentissages étaient également mises à l’honneur. Notamment TessLab, qui s’appuie sur la psychologie positive. Azedine El Hadouchi, son co-fondateur, nous a expliqué le principe.

  • Bienfaits de la psychologie positive : 
    • Permet de mieux se connaître en identifiant ses émotions positives et ses qualités 🧘🏼‍♂️
    • Développer ses capacités de résilience et à lâcher prise 💆🏽
  • Comment être heureux : 
    • Certains exercices, comme l’inventaire des forces de caractère développé par Martin Seligman, chercheur en Psychologie. Le questionnaire disponible en ligne est composé de 120 questions. Il mesure 24 forces de caractère et 6 vertus afin de constituer son profil
    • Exprimer sa reconnaissance au quotidien. « Complimenter, être attentif et présent pour ses proches mais aussi les encourager » cultive les liens et la connexion avec l’autre🫂 (P.S : Va check notre LUNCItation, c’est la citation du lundi pour te booster et cette semaine on te partage une petit mot sur le pouvoir de la gentillesse 🌸)
    • Faire preuve d’altruisme, en rendant service ou faisant preuve d’empathie envers les autres, pourquoi pas se mettre un objectif hebdomadaire de faire une bonne action ? Que ce soit dans ton entourage ou en aidant un inconnu, crois-nous ça mettra le smile sur ton visage 😉 
    • Se fixer des objectifs à atteindre quotidiennement pour améliorer la confiance en soi.✨🚀 Cela peut-être des objectifs tout simples comme ranger sa chambre, lire un chapitre de son livre, aller se balader 10 minutes etc… Tout objectif posé et accompli est une réussite !
Armand et Farah, co-fondateurs de Tu feras quoi plus tard ?
avec Azedine El Hadouchi, co-fondateur de TessLab

Mettre des mots pour dénoncer les inégalités sociales dans l’orientation.

Au cours de cette semaine de l’apprentissage, Farah Zaoui, co-fondatrice de Tu feras quoi plus tard ?, a pu également intervenir sur les inégalités sociales dans l’orientation. Invitée par Apolline Rigaut de Our Millennials Today, Farah a pu partager son parcours et débattre sur plusieurs thématiques dont les freins existants à l’orientation en tant que femme racisée. Chaque intervenante a notamment pu partager des anecdotes qui ont émaillées son parcours, qu’il s’agisse de la pression vestimentaire en tant que femme, l’apprentissages des codes mais aussi l’importance du mentorat.

Cet échange fut très enrichissant et on remercie Apolline pour l’invitation ! 

On te laisse son LinkedIn si tu souhaites apprendre à nager confortablement dans les tsunamis de l’orientation 🌊🏊🏽‍♀️

Farah, co-fondatrice de Tu feras quoi plus tard ? avec Apolline, fondatrice de Our Millennials Today

Ce qu’on retient.

Nous avons passé une excellente journée auprès de personnes très inspirantes. Pleins de belles perspectives pour l’année à venir en termes d’éducation, d’apprentissage ET d’orientation on l’espère ! 

Et pour terminer cet article en beauté, on te laisse un petit 🎁 !!

Clique ICI pour avoir accès au guide 2023 de Tu feras quoi plus tard😉 si tu veux en savoir plus sur ce que font Mariam, Azedine et Apolline. Tu pourras aussi découvrir 80 créatrices et créateurs de contenus pour t’aider dans ton orientation ! 

À LA PROCHAINE ÉDITION !

«
«