Aujourd’hui, on donne la parole à Raïlia Stec, la co-fondatrice de Mixijob. Elle t’explique comment trouver un emploi en accord avec tes valeurs !
À chaque coup de pioche dans le monde du travail, tu construis ton futur, pierre par pierre. Et devine quoi ? Chaque choix que tu fais te guide vers ton chemin, t’orientant vers des destinations variées, parfois attendues, parfois totalement inattendues, et parfois encore décevante ; ça arrive, et c’est ok.
Imagine ça comme un voyage. Chaque job que tu occupes, c’est une étape. Tu peux choisir tonitinéraire. Parfois, les choix que tu fais vont te montrer clairement la route à suivre.
Si parfois tu t’y perds un peu et que tes choix ne semblent pas les bons, pas de raisons de stresser, ça fait partie du parcours. Ça te donne de la matière pour tracer ta route avec plus de précision, avec cette clarté que tu ne pourrais pas avoir sans ces expériences. Ça fait partie du game, c’est comme ça qu’on grandit professionnellement et qu’on apprend.
Comment trouver un job qui matche avec ses valeurs ?
1. Creuse un peu.
Ça commence par une petite enquête sur l’entreprise. Google est ton ami : regarde leur site, leurs réseaux sociaux, et tu peux même regarder les avis des personnes qui y travaille, même si ce n’est pas toujours très objectif et révélateur des valeurs de l’entreprise. Cherche des signes qui traduisent leurs missions. Tu peux trouver des photos de leurs équipes, des événements… Tu vas déjà pouvoir te faire une petite idée.
2. Les questions qui illustrent ta démarche.
Si tu parviens à avoir un entretien, n’hésite pas à poser les questions qui te tiennent à cœur, même si elles ne te semblent pas conventionnelles. Si l’inclusion et la diversité font partie de tes valeurs, tu peux poser des questions spécifiques à ces sujets. Du genre, est-ce qu’ils ont des programmes pour ça ? Est-ce qu’ils forment leurs équipes là-dessus ? Ça te donnera là aussi une idée sur leur engagement réel.
3. Regarde les actions, pas uniquement les mots.
Certaines entreprises dépense des sommes folles sur la communication, et omettes parfois de suivre avec des actions dédiées. Regarde s’il y a des faits concrets.
Zéro compromis sur tes valeurs.
C’est certain que ça fait joli sur le papier, mais en réalité ce n’est pas si simple. Evidemment, tout le monde cherche le job en or, mais c’est difficile de faire la fine bouche devant les entreprises qui recrutent. C’est vrai aussi que ça peut être tentant de se laisser séduire par un bon salaire ou des avantages sympas, mais dans la mesure du possible, il ne faut pas mettre de côtés ses convictions. Si une boîte ne respecte pas tes valeurs, ça risque de finir par te peser, voire impacter sur la qualité de ton travail et ta santé mentale.
Se faire accompagner : la clef de la réussite.
Dans cette jungle, parce que c’est une jungle, il est utile de ne pas être seul(e). Parfois, on a besoin d’un coup de main, de conseils ou simplement de quelqu’un pour partager nos interrogations. C’est là que les équipes de « Tu feras quoi plus tard » t’épaulent avec les différents programmes. La mission, c’est pas juste de te guider vers un boulot sympa, mais c’est de le faire d’une manière super inclusive. Ils s’assurent que chaque chemin professionnel, peu importe d’où tu viens ou qui tu es, soit accueillant et ouvert à tous.
Choisir le bon jobboard.
C’est dans cette logique que Mixijob, la plateforme de recherche d’emploi inclusive, se positionne. Son positionnement résonne avec celui de « Tu feras quoi plus tard ». Tu pourras y trouver des offres qui correspondent à tes valeurs. Crée-toi un compte, dépose ton CV et lance-toi sereinement dans la quête du job parfait.
Trouver la bonne entreprise, c’est pas juste pour avoir un job, c’est pour construire ta carrière dans un endroit où tu te sens compris et respecté pour ce que tu es, avec des gens qui partagent tes valeurs, et qui te permet de préserver ta santé mentale.