/image

Le lieu pour s’orienter en secret – La veille d’orientation de Décembre 2022

Le Luxembourg renforce son guichet unique pour l’orientation (tout au long de la vie !) et les étudiants internationaux nous disent comment c’est de travailler avec des Français.

Au Luxembourg, une maison pour l’orientation.

Pourquoi en parle-t-on maintenant ?

Créée il y a 10 ans et portée par le service public Belge, cette maison de l’orientation vient de créer un guichet unique pour adresser toutes les questions d’orientation professionnelle, quelles que soient l’étape de la vie : au lycée, dans les études supérieures, en emploi… À tout âge, il est possible de consulter cette maison pour changer de voie.

Et pour l’anecdote, ses nouveaux locaux se situent à l’ancienne adresse du ministère de l’éducation nationale.

Comment fonctionne la Maison de l’Orientation ?

Cette Maison de l’Orientation, c’est comme Pôle emploi, mais au sujet de l’orientation. Les habitants du Luxembourg peuvent solliciter un échange (sans rendez-vous) pour parler de leur orientation professionnelle, découvrir les formations existantes, envisager la scolarisation des enfants étrangers.

L’espace en ligner permet également d’accéder à solutions pour avancer sur son projet professionnel ou étudier les pistes pour une réorientation professionnelle. Et, en plus de tout ça, la Maison de l’Orientation insiste bien sur un point : vous pouvez faire appel à leur service « dans le respect de l’anonymat » !

Ça donne quoi en France ?

On a pris le chemin inverse ! Dans une volonté d’être « plus proche des territoires », les questions d’orientation sont sous la responsabilités des régions. (Les mauvaises langues diront que certaines d’entre elles sont plus grandes que le Luxembourg !). À titre d’exemple, il existe les Maisons de l’Orientation en Occitanie : un dispositif itinérant qui répond aux mêmes missions que leur homologue Luxembourgeoise. On y retrouve également des ateliers, expositions et conférences. Dans le Centre-Val-de-Loire, par exemple, les questions d’insertion et d’emploi ont été rapprochées de celles de l’orientation. Globalement, on retrouve les mêmes services essentiels (accéder aux informations sur l’orientation et aux offres de formation du territoire) mais également des coups-de-pouce dans la recherche de stages.

Au niveau nationale, cependant, certaines actions existent. Les Centres d’Informations sur l’Orientation (CIO) partagent une documentation commune. Les Missions Locales, le CIDJ ont plusieurs antennes en France et les académies partagent une banque de ressources communes.

Pour aller plus loin :

Comment sont perçus les travailleurs Français à l’étranger ?

L’École de Guerre Économique a mené une enquête auprès des représentants de dix-neuf pays étrangers. Nous vous invitons à lire l’ensemble des témoignages, car il s’agit évidemment de regards étrangers. Mais voici ce que nous retenons. En France…

Nous avons du mal à faire circuler l’information.

Le poids de la hiérarchie se fait ressentir, ainsi que les jeux politiques. Parfois cachés derrière une ambiance conviviale, certains interlocuteurs n’hésitent pas à en rappeler l’existence. Ça arrive souvent dans les réunions, jugées nombreuses. Paradoxalement, ces temps d’échanges permettent de créer le lien, mais pas d’encourager les feedbacks ou les retours constructifs.

Nous apprécions les débats.

Parler beaucoup pour dire peu. C’est ainsi que nous pourrions résumer certains des comportements. Visiblement, les Français apprécient opposer des arguments d’une manière structurée et exprimer leur opinion. Cela permet de créer du lien avec les collègues.

Nous sommes en retard sur l’inclusion.

Les répondants ont été surpris par le décalage entre les valeurs défendues par la France (Liberté, égalité, fraternité) et les réalités du terrain. Par exemple, il y a encore un fort attachement au niveau d’études et au diplôme. Ou encore, il y a une profonde inégalité salariale, y compris dans les secteurs qui emploient le plus de femmes.

Bien entendu, gardons en tête que cette étude est loin d’être représentative, car menée auprès de vingt-deux étudiants. Mais ça reste intéressant de découvrir les points de vues de personnes de différentes cultures.

Prenez un temps d’avance.

Vous pouvez accéder à ces actualités bien plus rapidement et facilement en vous abonnant à notre newsletter. 💌

Rédigée avec passion, nous y partageons les actualités de l’égalité des chances dans l’orientation professionnelle, révélons des initiatives inspirantes et interrogeons le futur du travail.

«
«