Key4job : regrouper l’information pour mieux orienter.

Key4job : regrouper l’information pour mieux orienter.

Vous avez du mal à y voir clair sur les aides qui existent pour avancer dans vos premiers pas professionnels ? Ça, c’était avant de lire cet article ! Car aujourd’hui on vous présente Key4job, une plateforme qui vous permet d’identifier les acteurs pour toutes les facettes de votre vie d’étudiants : orientation, logement, insertion… Et bien plus ! On vous présente Julie et Emma qui en parleront bien mieux que nous !

Julie Viloing et Emma Moreau, animatrices de Key4job, sourient à la caméra.

De nombreuses initiatives existent pour apporter des réponses aux difficultés que les jeunes rencontrent dans la construction de leur projet professionnel et leur insertion dans la vie active. Ce foisonnement d’outils et d’aides n’est pas toujours connu par les jeunes, ni par les adultes qui les entourent. Key4job est un site ressources qui relaie ces solutions, qu’elles soient portées par des jeunes, des PME innovantes, des profs, des associations, des écoles, des collectivités…Key4Job est là pour valoriser ces initiatives, projets et dispositifs, pour faciliter l’accès à l’information et l’échange de bonnes pratiques mais aussi pour donner l’envie d’agir en partant d’initiatives concrètes ! 

  1. En parler autour de soi ! Tout d’abord, aller rencontrer et échanger avec le conseiller d’orientation de ton établissement scolaire. Tu peux aussi aller au CIDJ pour parler orientation, métiers…
  2. Il est important que tu prennes le temps de la réflexion sur tes appétences, tes envies. Pour cela, penche-toi sur la méthode Ikigaï, cela veut dire « raison d’être » en japonais, elle t’aidera à faire le point et à trouver ta voie ! (NDLR : On en parle dans cet article !)

Le podcast donne la parole à des personnes que l’on a pas l’habitude d’entendre et qui ont un parcours atypique puisqu’ils se sont réorientés ou reconvertis. Des prises de paroles riches d’informations pour des jeunes en questionnement sur leur orientation. Message clé : le parcours professionnel n’est pas linéaire, il évolue en permanence au gré des compétences acquises !

Notre coup de ❤️ Key4job :

La rubrique « Infos indispensables » qui permet d’identifier les acteurs pour vous aider, que ce soit au sujet de l’orientation, de l’insertion professionnelle ou même du coup de pouce transports ou logements !

«
«