Comment trouver sa place dans un monde du travail qui perd de son sens ? Vocation se veut le porte-parole d’une jeunesse engagée et maîtresse de ses décisions professionnelles. À travers ses épisodes, le podcast donne la parole à celles et ceux qui font le monde du travail d’aujourd’hui.
3 questions à Carla Abiraad et Jasmine Manet, fondatrices de « Vocation ».
C’est quoi Vocation ? Pourquoi avoir créé ce podcast ?
Vocation c’est le média qui informe, inspire et célèbre la nouvelle génération qui veut s’épanouir dans sa carrière. C’est un podcast, une newsletter et un compte instagram (@vocation.co). Nous l’avons créé d’abord pour répondre à nos propres questions et construire notre parcours. Aujourd’hui, plus de 15 000 jeunes nous suivent pour aborder sereinement leur début de vie active.
Quel est le conseil que vous donneriez à quelqu’un qui s’interroge sur ses choix d’orientation ?
Osez découvrir ce que vous ne connaissez pas ! Posez des questions et ne vous arrêtez pas aux métiers et entreprises mis en avant autour de vous. Pour le faire, très concrètement, deux conseils : d’une part, dévorez les podcasts, articles, chaînes Youtube… qui vous permettront de découvrir d’autres métiers, d’autres façons de travailler, d’autres environnements de travail. D’autre part, rencontrez des gens ! Grâce aux réseaux sociaux et à Linkedin, c’est simple aujourd’hui. C’est parfois en écoutant la voix des autres qu’on trouve la sienne !
Pourquoi devenez-vous ambassadrices de Tu feras quoi plus tard ? ?
La bienveillance avec laquelle vous abordez le sujet de l’orientation professionnelle : trouver sa voie n’est pas une fatalité mais une opportunité pour explorer de nombreuses pistes et suivre son cœur. Vos contenus sont décomplexés et extrêmement pertinents, bravo !
Notre coup de ❤️ Vocation :
La série de publications sur les inégalités en entreprise : de la grossophobie au manque de représentativité des femmes en passant par les initiatives nécessaires en terme d’égalité des chances.