La Boussole Orientation : découvrir les coulisses des métiers.

La Boussole Orientation : découvrir les coulisses des métiers.

Et s’il existait un outil pour nous permettre de nous orienter convenablement ? C’est l’ambition de Mathilde, qui a créé La Boussole Orientation : une chaîne YouTube où des invités viennent raconter leur métier, mais surtout leu parcours qu’ils ont suivi pour en arriver là.

Mathilde Ranini, fondatrice de La Boussole Orientation, sourit à la caméra.

Lorsque j’ai obtenu mon diplôme et décroché mon premier CDI, je me suis inscrite sur le site MyJobGlasses, qui est une plateforme mettant en relation étudiants et professionnels pour leur permettre d’échanger sur le monde du travail. Je l’utilisais quand j’étais encore étudiante pour échanger avec des professionnels sur leur métier et tenter de m’y projeter. Une fois passée « de l’autre côté du miroir », je m’y suis inscrite en tant que mentor. Et j’ai constaté deux choses :

  • Premièrement, beaucoup (beaucoup) d’étudiants avaient envie d’en apprendre plus sur mon métier : j’ai été contactée par 23 étudiants différents dès ma première semaine sur la plateforme.
  • Et deuxièmement, je me suis rendue compte que c’était souvent les mêmes questions qui revenaient : quel est ton parcours d’études ? Je n’ai jamais entendu parler de ton métier, en quoi consiste-t-il ? Pourquoi l’avoir choisi ? Quels sont les avantages / inconvénients ? 

C’est comme ça que j’ai eu l’idée de créer ma chaîne YouTube, intitulée La Boussole Orientation, pour aider plus largement tous les étudiants qui se posent des questions sur leur futur métier. J’ai d’abord fait des vidéos pour présenter mon parcours et parler par exemple de la classe préparatoire, de l’école de commerce, de l’alternance… Et puis j’ai créé une série intitulée « une vidéo avec », où j’interviewe chaque semaine un jeune diplômé qui présente ses études et le métier qu’il a choisi d’exercer, sans filtre et le plus concrètement possible. J’espère que cette chaîne pourra aider quiconque cherche à définir son orientation académique et professionnelle !

Si on s’interroge sur la suite de son parcours, mon conseil c’est vraiment de poser ses questions aux bonnes personnes. Par exemple, si on se questionne sur son parcours académique, pourquoi ne pas échanger directement avec des étudiants qui ont fait le ou les parcours qu’on vise ? Pareil pour le parcours professionnel, échanger directement avec des personnes sur leur métier actuel peut s’avérer très enrichissant et surtout très concret. Et si on n’a personne qui peut nous répondre dans notre entourage, Internet est un très bon allié. Avec des sites comme inspire-orientation pour découvrir des parcours académiques ou MyJobGlasses pour échanger avec des professionnels, beaucoup de plateformes permettent aujourd’hui de s’inspirer des expériences des autres pour trouver sa voie ! 

Ce que j’aime tout particulièrement quand j’écoute le podcast Tu feras quoi plus tard ?, c’est d’avoir des témoignages concrets de personnes (presque) ordinaires sur leur parcours et leur vécu. Et ça fait vraiment du bien d’entendre la réelle passion des intervenants pour leur métier, ça montre qu’on peut tous trouver un métier qui nous rend vraiment heureux !

Notre coup de ❤️ La Boussole Orientation :

La vidéo avec Armand mais surtout celle avec Angélique, où elle raconte comment elle a trouvé sa voie à 27 ans : devenir tatoueuse.

Couverture d'un épisode. À gauche, le fond est bleu avec en haut le nom de la chaîne YouTube "La Boussole Orientation" puis le titre de l'épisode "Une vidéo avec...". Ensuite vient la photo de la personne interrogée et à droite son nom et son âge : Angélique, 34 ans. Plus bas se trouve son métier (Tatoueuse) et sa localisation "en Suisse".
«
«