Futur orientation

/image

Deviens génial ! et Tu feras quoi plus tard ? s’associent pour le futur de l’orientation professionnelle.

Les initiatives Deviens génial ! et Tu feras quoi plus tard ? mettent en commun leurs observations du monde de l’orientation professionnelle dans le cadre d’#OrientationForGood pour dresser un état des lieux de la situation à l’aube de 2023 et imaginer les futurs possibles.

Quelles solutions pour l’orientation professionnel ?

En septembre 2021, un rapport d’information du Sénat montrait l’ampleur des changements à apporter au système d’orientation en France, notamment auprès des publics éloignés de l’emploi. Plusieurs organisations s’emparent du sujet depuis des années pour identifier les freins et proposer des solutions possibles.

Cependant, bien qu’une multitude d’acteurs s’emparent de ces sujets, leurs voix et propositions ont du mal à émerger. C’est pourquoi les initiatives Deviens Génial ! et Tu feras quoi plus tard ? ont mené pendant plus d’un an des enquêtes respectives afin d’identifier les failles et, plus important encore, les solutions concrètes en faveur d’une orientation professionnelle adaptée au monde contemporain.

D’après Jérémy Cazalas, le fondateur de Deviens Génial !, le système d’orientation manque de fluidité. « Il y a sur le terrain des gens passionnés, engagés pour les jeunes et il existe une multitude d’outils et dispositifs de qualité. En revanche, l’organisation du secteur est complexe, illisible, et inégalitaire pour les jeunes ». « Nous faisons face à plusieurs paradoxes », ajoute Armand Cosseron, président de Tu feras quoi plus tard ?. « D’un côté, le champ des possibles est restreint pour de trop nombreux jeunes : on leur ferme des portes dès le plus jeune âge, on les brise dans leur élan. De l’autre côté, ceux qui ont accès à l’information se sentent perdus, noyés et ont besoin d’un accompagnement pour y voir plus clair. »

Plus d’un an d’enquête terrain.

Ces constats, parmi d’autres, sont le fruit d’une longue enquête. Pour déblayer le terrain, identifier les bonnes pratiques et les préconisations de celles et ceux qui « font l’orientation », Deviens génial ! et Tu feras quoi plus tard ? ont mené plus d’un an d’enquête. Ils ont décidé de mettre en commun leurs résultats pour identifier les pistes qui émergent de la part des acteurs de l’orientation.

« J’ai passé 6 mois à écouter les jeunes me dire que personne ne les aidait. » déplore Jérémy Cazalas. « Il m’a paru évident d’investiguer dans les coulisses de l’orientation. Après plus de 50 heures d’échanges avec des acteurs publics et privés du secteur, un diagnostic a émergé. J’ai eu envie d’apporter quelques solutions actionnables ». Farah Zaoui, secrétaire générale de l’association raconte : « Nous avons complété ces échanges avec l’étude des rapports et enquêtes publiés ces dernières années : ministères, sénat, think tanks, associations. Beaucoup de chiffres et témoignages ont été mis à disposition, mais il manquait jusque-là une clef de lecture. Notre but est de créer le liant entre l’existant, pas de publier une énième enquête ». Et au trésorier Romain Deng–Guéret de compléter : « Aux entretiens menés avec des acteurs de l’orientation dans plusieurs régions de France, nous avons aussi créé la plateforme #OrientationForGood pour permettre à chacun de déposer ses propositions d’actions concrètes pour transformer l’orientation ».

Se placer au service de l’intérêt général.

Les instigateurs de ces projets l’affirment : ils souhaitent contribuer, à leur humble échelle, à l’amélioration de l’orientation en France. L’idéal, selon Armand Cosseron, serait « de remettre le résultat de notre travail à des représentants de l’État. Après tout, nous avons recueilli la parole de plus de cinquante acteurs de l’orientation et les préconisations sont sans appel ».

L’équipe travaille à un événement cette fin d’année 2022 pour partager les résultats de leur enquête. Il est encore possible de contribuer sur la plateforme digitale.

En savoir plus sur Deviens Génial ! et Tu feras quoi plus tard ?

Deviens Génial ! est un podcast qui ouvre les portes d’univers professionnels aux jeunes. Chaque semaine, un invité vient témoigner sur son métier, sa trajectoire ou ses apprentissages. On y découvre qu’une carrière n’est pas linéaire, qu’il est primordial de rester en mouvement, de faire des rencontres et de capter les opportunités : « une seule rencontre peut changer une vie » a récemment rappelé un invité. 

Tu feras quoi plus tard ? est une association d’égalité des chances dans l’orientation professionnelle. Initiée en 2021, elle crée des contenus à destination des publics éloignés de la formation et de l’emploi pour ouvrir le champ des possibles, déploie des programmes pour développer la compétence à s’orienter et mobilise les acteurs publics et privés autour de l’orientation inclusive.

#OrientationForGood : infos pratiques.

«
«