Quand j’serai grand : impliquer les jeunes dans leur orientation

Quand j’serai grand : impliquer les jeunes dans leur orientation

C’est un podcast participatif destiné aux collégiens et lycéens. Le concept ? On facilite le dialogue entre la génération Z et le monde professionnel. Chaque mercredi un.e jeune pose ses questions à un.e professionnel.le sur son métier : quel parcours ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Quel quotidien ? Quelle rémunération, etc.

Dans mon entourage, nombreux sont les gens à s’être réorientés au fil des années : une musicienne qui devient opticienne, un barman qui travaille désormais comme développeur web, une communicante qui bifurque vers l’éducation des tout petits… Je me suis dit qu’il fallait s’attaquer au problème en amont : dès le collège et le lycée, on nous demande ce que l’on veut faire plus tard. Mais il n’est pas toujours évident de savoir répondre à cette question. “Quand j’serai grand” est né pour répondre aux interrogations de la jeunesse, en mettant en lumière de nombreux métiers parfois peu connus et en permettant aux ados d’être pro-actif dans leur recherche d’avenir. Ils peuvent ainsi échanger avec des professionnels et obtenir des réponses concrètes, un retour d’expérience qui les aiguillera dans leur choix.

Il faut poser des questions, ne pas avoir peur d’interroger les professionnels dont les métiers t’intéressent. Tu as envie d’être boulanger ? Va voir celui de ton quartier et demande lui comment s’organisent ses journées par exemple. Tu hésites entre deux domaines ? Renseigne-toi sur internet, puis essaie de faire un stage ou une journée d’observation. Réfléchis à ce que tu aimes faire, mais aussi à ce que tu sais faire.

J’aime le parti pris de Tu feras quoi plus tard ? : donner la parole à ceux qui ne l’ont pas tout le temps. Et puis c’est un projet complémentaire avec le mien : je m’adresse surtout aux collégiens et lycéens et c’est comme si vous preniez le relais. Vous donnez des conseils concrets qui peuvent réellement faire la différence dans un parcours. J’implique les jeunes directement, vous les conseillez avec votre expérience. Avec autant d’initiatives, on ne peut que faire avancer les choses dans le bon sens ! Plus on est d’alliés, plus on est forts et utiles ! La jeunesse est un trésor qu’il faut absolument soutenir pour construire un monde de demain digne pour toutes et tous.

Notre coup de ❤️ Quand j’serai grand :

L’épisode sur le métier de développeur web ou Yoko y interroge son frère Yoïchi. 😍

«
«