🚫🎓 Les parents de Mégane Rioux n’ont pas de diplôme. Alors, quand elle décidé de devenir avocate, elle savait qu’elle se lançait dans un parcours du combattant. 👊 Un parcours de plusieurs années, semé d’embuches, au coeur d’un univers surprenant : parfois inspirant, d’autres fois terrifiant. 🙈 Et pourant, une fois son master obtenu, Mégane a décidé d’exercer un autre métier.
Le cinquième épisode de Tu feras quoi plus tard ? plonge dans l’univers du droit, mais interroge aussi notre rapport à nos passions, le rôle de l’expérience sur notre compréhension des métiers et, surtout, nous montre que rien n’est jamais joué d’avance. En délaissant la robe, Mégane se coupe-t-elle définitivement de son rêve initial ?
Ce que tu vas apprendre dans cet épisode
- Comment identifier l’environnement qui te correspond. 🏡
- L’univers des stages juridiques (cabinet d’avocat, entreprise et collectivité). 👔
- Comment devenir avocat. 💼
C’est pour toi si
- Tu hésites entre suivre ta passion ou aller chercher un autre métier. 🎻
- Tu en as marre qu’on te marche sur les pieds. 👣
- Jusque-là, tu ne t’en sortais pas trop mal, mais on vient de te faire comprendre que ce n’était pas le job pour toi. 💫
Pour aller plus loin
Pour creuser ce qui a été dit dans l’échange, on s’est dit que ces ressources pourraient t’aider ! À l’exception du script, que nous avons rédigé à la main, nous ne sommes responsables d’aucune de ces ressources. Mais on pense qu’elles peuvent bien te servir ! Libre à toi de les utiliser ou non. 😃
Tu préfères lire plutôt qu’écouter
- Retrouve l’intégralité de l’épisode sur le script. 👀
Tu veux faire comme Mégane
- Tu veux en savoir plus sur la prépa D1, la formation que Mégane a suivi ? Checke cet article de l’ONISEP ! 📚
Tu aimes les chiffres
- 🎓 5% des enfants de personnes non-diplômés obtiennent un master, d’après une enquête de l’INSEE en 2019. C’est sept fois moins que les enfants dont l’un des deux parents est diplômé.
- Une autre étude de l’INSEE (cette fois de 2020) montre que les jeunes sont plus diplômés que leurs parents, mais moins souvent en emploi. Une étude comparative dans le Grand Est montre qu’en 10 ans, le nombre de Bac+3 et plus a chuté de 3 points (passant de 88% à 85%).