Le guide gratuit pour faire de 2024 ton année !

Le 29 février 2024, l’association d’égalité des chances Tu feras quoi plus tard ? publie la troisième édition de son guide d’orientation professionnelle. Accessible gratuitement, il regroupe les meilleures astuces pour construire la suite de son parcours.

35 créatrices et créateurs de contenus au même endroit.

Dans la continuité des éditions précédentes, le guide 2024 met à l’honneur des personnalités qui font l’orientation professionnelle. On y retrouve des podcastrices & podcasteurs, des influenceurs sur Instagram et TikTok et, depuis cette année, des créateurs d’applications. Tous ont un point commun : ils partagent des solutions gratuites pour construire son avenir !

« Nous devons rendre l’orientation professionnelle plus simple et conviviale », explique Armand Cosseron, co-fondateur et président de l’association. « Chaque créatrice et créateur que nous sélectionnons dans le Guide Tu feras quoi plus tard ? porte un regard frais et dynamique sur l’orientation professionnelle. Les réunir dans le même ouvrage permet de mieux connaître leurs initiatives mais, surtout, d’offrir une approche complémentaire. Car en lisant le guide, on peut très bien se renseigner sur un secteur d’activité, découvrir des formations ou mieux comprendre l’entrepreneuriat. Avec toujours ce fil rouge : comment prendre ma place, quelles que soient mes différences ? »

Et la force du Guide Tu feras quoi plus tard ? 2024 ne s’arrête pas là ! L’équipe s’est beaucoup appuyée sur les retours des 1 000 lecteurs : tout aussi bien des coachs d’orientation que des jeunes en quête de sens. Ce faisant, elle s’est rendue compte d’une chose : il y a de plus en plus de contenus sur l’orientation professionnelle, à tel point qu’il devient difficile de naviguer dans cette saturation d’informations.

Guide Tu feras quoi plus tard ? 2024 : une approche ludique pour s’orienter.

Comprenant l’importance du sujet, l’équipe décide de redoubler d’efforts pour renouveler la maquette. Déjà, en 2023, elle avait posé les bases d’une méthode d’orientation professionnelle. « Mais ça ne suffisait pas », concède Romain Deng–Guéret, trésorier de Tu feras quoi plus tard ?. « Tout comme il existe différentes manières d’apprendre : il existe différentes manières de s’orienter. Le but du guide, c’est de donner aux lecteurs les moyens de construire leur propre méthode d’orientation. Jusque-là, il nous manquait une chose pour y parvenir : l’interactivité. »

Mais comment rendre un ouvrage interactif ? La réponse vient dans la tech. « On ne voulait pas une solution tech pour faire gadget », explique Romain Deng–Guéret. « Apporter de l’interactivité, c’est rendre la méthode d’orientation plus tangible et concrète. On s’est appuyé sur BOOSTAVENIR, le programme d’orientation qu’on a lancé en 2023. On a donc imaginé des défis simples pour mieux projeter son projet professionnel ! »

Identifier ce qui nous anime, apprendre à développer son réseau professionnel, déterminer l’environnement de ses rêves ou ses principales forces… Voilà quelques exemples de défis à réaliser. Le tout en étant guidé par les ressources du Guide et les astuces de l’app’ !

« S’orienter, ça paraît titanesque, surtout lorsqu’on vient d’un milieu populaire ou qu’on est en situation de handicap » raconte Valentine Moncel, Secrétaire Générale de l’association. « Dans l’équipe, on insiste sur une chose : il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Les défis sont là pour t’aider à te connaître et mieux projeter où tu veux aller. Tu réponds ce que tu veux, quand tu veux. C’est sans prise de tête ! Et si à un moment tu bloques, contacte-nous sur Instagram ! On est là pour t’aider à lever les obstacles ! »

À son lancement, le Guide Tu feras quoi plus tard ? 2024 ! recense dix défis. « On va placer les retours des utilisateurs au coeur », précise Armand Cosseron : « Et qui sait, peut-être que nous ajouterons d’autres défis au fil de l’année ? Car ce qu’on veut, c’est répondre de manière pertinente aux besoins que rencontrent les jeunes (et les moins jeunes) dans leur orientation professionnelle. »

Le guide, comme l’ensemble des actions portées par l’association jusqu’à présent, est gratuit. Retrouvez-le sur le site !

«
«